Logo Richard & Turgis
Get Adobe Flash player

Enseignement

L'Enseignement

Organisation

Dans chaque centre, 12 à 24 participants sont répartis dans 1 ou 2 classes de niveau. En été, dans les centres internationaux (exemple: Bournemouth), le nombre de participants étant plus important,  le nombre de classes de niveau peut aller jusqu'à 6.

Tableau d'école photographié par Giorgio Raffaelli
Les élèves sont affectés dans les centres en fonction de leur niveau scolaire et de leur âge.

  • Test écrit à l'arrivée pour déterminer le niveau des connaissances et les répartir dans les différentes classes.
  • Classes de 10 à 12 participants maximum (sauf indication contraire).
  • Cours donnés par des professeurs du pays qualifiés dans l'enseignement de leurs langues. Pour certains séjours, le cours de grammaire peut être dispensé par un professeur français (exemple: Cours intensifs PRE-BAC).
  • Séances d'évaluation des progrès réalisées à la fin du séjour.
  • Envoi, après le retour en France, d'un rapport des professeurs et des responsables sur le travail et le comportement de chaque élève.

Les cours insistent avant tout sur l'expression orale, la compréhension et l'intonation, mais ils comportent également des travaux écrits.

Les élèves doivent compléter le travail scolaire réalisé au cours de l'année, en favorisant surtout l'expression orale par la création de situations, de dialogues empruntés à la vie courante : enquête dans la rue, sketches, étude de chansons, enregistrement sur magnétophone.

Commentaires et études de textes d'actualité (journaux, magazines). Reprise des bases grammaticales et des stuctures de la langue par des exercices variés. Rédaction d'un journal des vacances ou d'une étude sur un sujet précis.

Cet enseignement, bien entendu, est adapté à l'âge des élèves. Si pour les plus jeunes, on insiste sur l'aspect distrayant, il est demandé aux aînés un travail qui nécessite un effort personnel.

Les Responsables

Chaque centre est dirigé par un directeur résidant dans la ville où se déroule le séjour. Cela permet d'avoir quelqu'un qui peut toujours intervenir auprès des familles car il les a sélectionnées lui-même et les connaît.

Les élèves le voient chaque jour ( sauf pour les séjours individuels ) et possèdent son numéro de téléphone ainsi que son adresse. Les professeurs, suivant l'importance du groupe, l'assistent pour l'organisation de l'enseignement.

Les centres sont visités régulièrement par des membres de la Direction qui rencontrent les élèves et les responsables.

Soit à Paris, soit à l'étranger, les parents peuvent à tout moment être en contact avec une personne responsable de l'Organisation.

Richard Turgis sur Twitter  Richard Turgis Sur Facebook  
Newsletter Inscrivez vous