Logo Richard & Turgis
Get Adobe Flash player

Hébergement

L'Hébergement

L'accueil en famille

Chaque responsable étranger (Directeur de centre) assure la sélection des familles d'accueil. Ces familles, pour la plupart, ont déjà reçu nos élèves et restent en contact permanent avec le Directeur ou la Directrice du centre.

Nos familles s'engagent à ne recevoir qu'un seul hôte francophone, sauf pour les plus jeunes. Les participants de 10 à 14 ans, ainsi que les élèves dont les parents en ont fait la demande au moment de l'inscription, sont placés à deux (sauf indication contraire dans le descriptif du séjour). Pour les aînés qui ont déjà plus de confiance et de maturité, nous conseillons un accueil comme seul hôte francophone.

En été, la plupart des familles accueillent également un ou plusieurs autres étudiants étrangers participant à un séjour linguistique dans la même ville. L'étudiant français peut partager sa chambre avec un étudiant étranger du même sexe et d'un âge similaire. Nos familles s'engagent à ne pas recevoir plus de 4 étudiants simultanément toutes nationalités confondues. Le placement est effectué par notre responsable étranger en fonction des indications portées sur le dossier d'inscription et également de ce que souhaitent les familles hôtesses.
Si un élève ne s'adapte pas chez les personnes qui le reçoivent, il est changé de famille quand les raisons invoquées sont valables.

Chaque centre est dirigé par un directeur résidant dans la ville où se déroule le séjour. Cela permet d'avoir quelqu'un qui peut toujours intervenir auprès des familles car il les a sélectionnées lui-même et les connaît. Les élèves le voient chaque jour ( sauf pour les séjours individuels ) et possèdent son numéro de téléphone ainsi que son adresse. Les parents peuvent à tout moment être en contact avec une personne responsable de l'Organisation, que cette personne soit à Paris ou sur le lieu du séjour.

Il importe que les jeunes sachent qu'ils doivent faire l'effort de communiquer avec leurs hôtes ; la plupart du temps, l'intégration au milieu familial se fait surtout par le contact avec les adultes qui ont la patience nécessaire pour aider le jeune étranger à s'adapter à un style de vie tout nouveau pour lui. La présence d'enfants, si elle est souhaitable, n'est pas toujours un facteur essentiel de communication.

Nos élèves doivent remplir un questionnaire en classe, quelques jours après leur arrivée et en milieu de séjour, afin de pouvoir signaler les difficultés qu'ils pourraient rencontrer pour que l'équipe sur place puisse y remédier sur le champ. La famille-hôtesse rédige également un rapport à la fin du séjour.

N.B : En aucun cas, le choix de la famille ne peut être conditionné par le désir d'être l'un près de l'autre. Les participants qui émettent ce souhait doivent demander à être logés dans la même famille.

Richard Turgis sur Twitter  Richard Turgis Sur Facebook  
Newsletter Inscrivez vous